Méthode sophrologique

Publié par Ginette Florentz · 2016-05-02

Image

Dans l'esprit du public, la notion de sophrologie est souvent assimilée à de la relaxation passive, alors que celle-ci n'est qu'un des courants de la Sophrologie.

Méthode essentiellement psycho-corporelle et issue de l'hypnose, la sophrologie est une thérapie brève qui vous permet de retrouver, en quelques séances, les ressources et les solutions pour surmonter les problèmes et engendrer le changement.

Elle est constituée pour l'essentiel par des d'exercices qui se pratiquent assis ou debout appelés "relaxations dynamiques". Ils consistent à associer des successions de gestes avec la respiration, toujours suivis par des temps de récupération.

Le plus gros travail en sophrologie se fait durant les temps de récupération qui permettent de laisser monter à la conscience un maximum de sensations suscitées au cours de l'exercice.

Les exercices de relaxation dynamique vont stimuler le schéma corporel et retracer son processus de constitution, de la petite enfance à l'âge adulte, avec le parcours cognitif propre à chacun.

La méthode comprends également des exercices de relaxations statiques (en position assise ou allongée) avec une autre dimension orientée vers la stimulation de la conscience des phénomènes présents, futurs et passés de notre vie.

En vivant ces événements passés ou futurs, la perception que nous en avons au présent se corrige dans "l'ici et maintenant" au cours de la séance. Le changement s'opère au fil des séances en retrouvant la capacité, l'énergie, les ressources pour dépasser et appréhender plus sereinement les problèmes de la vie.

Le paramètre de totalisation (perceptions des phénomènes physiques et sensoriels dans tout le corps) en fin de séance permet de ré-unifier les espaces temps de notre présent, de notre passé et de notre futur. Il s'agit ici de se recentrer pour donner du sens à notre vie et ainsi se ré-approprier "le gouvernail" de notre existence.

Ginette Florentz