Sport et Sophrologie

Publié par Ginette Florentz · 2016-09-20

Image

Préparation mentale avec la sophrologie

Elle consiste en l’acquisition de renforcement des aptitudes mentales (confiance en soi, concentration, communication, visualisations des objectifs à atteindre, cohésion avec le groupe, gestion du stress) dans le but de conscientiser le plaisir de la pratique et d’optimiser les performances individuelles et collectives.

L’objectif recherché est de favoriser l’équilibre général et l’épanouissement du sportif. La préparation mentale va ainsi, par le développement de la conscience des mouvements du corps, des gestes justes, des positionnements adaptés, faire vivre par des exercices sophrologiques la réalité des performances souhaitées.

L’entraînement sophrologique consiste à pratiquer des techniques de relaxation, d’imagerie mentale, de projection dans un futur proche (compétitions par exemple), de visualisation des actions du sportif en cohésion avec son équipe.

Préparation mentale, pourquoi?

Dans le domaine des sportifs de haut niveau, les exigences sportives nécessaires à la réalisation des performances requièrent une préparation physique (et physiologique), technique, stratégique.

En outre, ces sportifs ne peuvent se passer d’une préparation mentale qui s’avère indispensable dans le cadre de la compétition.

Pour une grande majorité des entraîneurs et des coachs sportifs, le mental entre pour une part prépondérante dans l’atteinte de l’objectif.

Il en va de même pour chacun d’entre nous lorsque nous devons nous « mesurer » à des obstacles à franchir dans d’autres aspects de la vie qui sont similaires: réussir un examen, finaliser un projet avec succès, réaliser un challenge.

Egalement dans les aspects psychoaffectifs de la vie, la préparation mentale avec la sophrologie aidera à surmonter des événements difficiles comme une séparation, une perte, une frustration, un échec. Ces événements n’épargnent pas les sportifs, car ils sont humains avant d’être sportifs.

Quels bénéfices sont apportés par l’entraînement sophrologique ?

Sur la dimension physique et corporelle, la sophrologie sert à :

  • Mieux s’évaluer et se gérer.
  • Mieux se situer dans l’espace.
  • Intégrer l’outil au schéma corporel.
  • S’adapter aux variables.

C’est toute la pratique sophrologique qui restaure une dynamique intérieure, une confiance en soi et une dynamique d’adaptation et de changement, avec une amélioration de :

  • La dimension psychique, cognitive.
  • La dimension affective, émotionnelle.
  • La dimension physique et corporelle.

Ginette Florentz